Dans la presse et les revues - JAC KALLOS, POEMES, TEXTES ET PHOTOS

Aller au contenu

Menu principal

Dans la presse et les revues

Poèmes et chansons

Dans la presse et les revues...


A propos de: Une source lointaine

S
'il y a 5 concours en France, sérieux et de haut niveau, celui de l'Association des Belles Lettres en fait partie. Son but: faire connaître un poète de talent en lui offrant une publication. Cette année, le choix du lauréat a été fixé à l'unanimité par les membres du jury sur Jac Kallos, un amoureux des lettres classiques, de l'esthétique et de l'histoire de l'art...A la fois lyriques et poétiques, ses textes sont un régal à lire comme à écouter.
(Thierry Arzens, le Petit Niçois, 11 septembre 2008)

...Une source lointaine...ouvrage au fil duquel, complices, la femme, l'amour, la nostalgie aussi sont loués en écrit sensuel et soyeux. Classique, la poésie de Jac Kallos est néanmoins un chant libre. Un hymne à la vie satiné d'une capiteuse douceur qui touche au coeur. Jouant des gammes de l'intime, "Une source lointaine" est un ruisseau d'émois à murmurer dans l'odeur des lilas ou à dire à pleine voix pour la musique des mots et le charme des images.
(Chantal Spirli,  le Dauphiné libéré, 14 septembre 2008)


...ses poèmes sont de ceux qui vont droit au coeur et que l'on chanterait volontiers. L'homme s'avoue "honteusement classique". Quoi de plus classique en effet que l'amour, le désir ? Mais quoi de plus délicieux ? "Une source lointaine" nous parle aussi d'émotons fragiles et du temps qui passe. Un recueil frais et désaltérant...A boire d'une traite.
(Gaëlle Missonnier, la Tribune, 23 octobre 2008)

A propos de: Moments poétiques

La bibliothèque (Louis Aragon à Cruas) recevait dernièrement le poète Jac Kallos, Grand prix de l'association internationale des Belles Lettres; l'auteur aura fait voyager ses auditeurs de l'enfance à aujourd'hui à travers un choix de poèmes, non lus mais récités. Ce qui donnait à ses mots la force du vécu. Une promenade faite d'émotions, de colère, de sensualité, d'humour, de souvenirs en forme de paysages, par un sexagénaire à la vie bien remplie.
(Le Dauphiné libéré, 26 mai 2012)

Poèmes à dire de Jac Kallos. Parenthèse en vers et contre toute frénésie de rentrée vendredi en début de soirée à Art et Découvertes. Au 7 de la rue Montant au Château, cet espace, qui accueille des artistes d'expressions variées pour expositions, dédicaces, ateliers et rencontres culturelles recevait Jac Kallos. Homme d'images et de mots, titulaire depuis peu du prix Campion-Guillaumet 2013 de la Société des poètes français, pour son mauscrit "Quelques mots de hasard"- manuscrit qui cherche éditeur. Jac Kallos a mis en vive voix et gestes ouatés une quinzaine de ses nombreux écrits. Pour conter une vie de l'enfance à aujourd'hui, en poésie joueuse d'allitérations et de rimes, d'écriture claire, généreuse, frivole et coquine parfois, toujours bruissante d'images. Une poésie à éccouter, libre, accessible à tous et porteuse d'émotions.
(Le Dauphiné libéré, 9 septembre 2013)






Sur internet...


A propos de: Tant de chemins, contes et nouvelles

Nous commençons la lecture de ce recueil de nouvelles sur un ton léger autour de l'absurdité des désirs humains, de ce que l'on voudrait être et avoir, et de ce qu'à force de désirs, l'on se réduit à ne pas avoir d'existence. « La récompense », c'est ce que cherchera Antoine, las du regard que les autres portent ou ne portent pas sur lui. La guerre mondiale éclatant, ce sera pour Antoine l'occasion de devenir un héros... L'humilité n'est-elle pas finalement le début du bonheur ? Nous sommes une vie entre deux souffles. Puis, dans « Le garage », notre lecture se poursuit avec les fruits de la charité et la simplicité d'une rencontre. Dans « L'omelette », l'intrigue est à son comble ! Qui a falsifié l'omelette du Chef ? Une histoire drôle et appétissante qui ne nous laisse pas sur notre faim. Avec « Gaspard », tel est pris qui croyait prendre ! Une histoire inattendue opposant l'homme — dont la cruauté est sans égale — au chat. Tordant ! Ensuite, nous découvrons dans « L'affaire de l'héliumopathie » une sordide histoire d'une firme fabricant du soda énergisant qui permit à beaucoup de clients de décoller dans leur régime... cette nouvelle montre avec ironie les conséquences de l'esprit de consommation et l'incrédulité collective face à la manipulation du marketing. « Pluie ou glace à la Saint Pancrace » nous rend complices d'une belle farce dont le curé sera la cible. Quand la superstition et la politique se mêlent de piété et de tradition, Monsieur le Curé devra se montrer plus malin que les villageois. Enfin, avec « La Mauviette », « L'âne du Père Laclasse » et « Mort d'un quidam », c'est un véritable échantillon de la tragicomédie humaine à laquelle nous fait participer Jac Kallos, à travers des événements à la fois subis et induits par ses personnages. Un premier ouvrage remarquable !
http://www.le-ptit-ecrivain.fr/Dernieres-lectures-archives.html


 

Accueil          Page précédente          Page suivante

Retourner au contenu | Retourner au menu